lef - Re: [LEF] Libre en Fête. Par quoi commencer ?

Objet : Liste de discussion de l'initiative Libre en Fête

Re: [LEF] Libre en Fête. Par quoi commencer ?

  • From: Thomas Petazzoni <thomas.petazzoni AT enix.org>
  • To: grangette AT yahoo.fr
  • Cc: lef AT libre-en-fete.net
  • Subject: Re: [LEF] Libre en Fête. Par quoi commencer ?
  • Date: Tue, 24 Feb 2009 18:27:25 +0100

Bonjour Loïc,

Le Tue, 24 Feb 2009 16:53:27 +0000 (GMT),
Espace Grangette <grangette AT yahoo.fr> a écrit :

> Ma question peut paraître un peu triviale et brute de décoffrage mais
> pour autant c'est celle que je me pose vraiment. J'ai beaucoup de mal
> à effectuer la promotion d'un produit que je ne maitrise pas, et
> c'est justement le cas du libre. je comprends les enjeux
> "philosophiques" du libre, mais pour autant je ne me sens pas
> suffisament apte  à retransmettre.

C'est bien normal et vos questions sont tout à fait intéressantes.

> Je ne suis pas certain d'avoir les bonnes réponses aux question
> suivantes (même avec la doc ) :

> C'est quoi un logiciel libre ?
> ça sert à quoi ?
> et pourquoi je changerais mon IE pour Mozilla (quel intérêt) ?

Pour ces questions, je vois renvoie à trois ressources intéressantes :

* Le Guide de Créatif intitulé « Comprendre, utiliser et promouvoir
les logiciels libres dans les espaces publics »
http://www.creatif-public.net/article569.html
http://www.creatif-public.net/IMG/Guide_Creatif_LL_3Mo.pdf

* Le Livret du Libre
http://www.livretdulibre.org/

* L'Expo Libre
http://www.expolibre.org

Ces ressources décrivent ce qu'est un Logiciel Libre et pourquoi
l'utilisation de Logiciels Libres est intéressante.

Vous pouvez également consulter la vidéo d'une de mes conférences sur
le Logiciel Libre
(http://www.toulibre.org/pub/2006-03-22-mediatheque-tournefeuille/video/2006-03-22-toulibre-tournefeuille.avi)
pour avoir une idée de la façon dont je fais personnellement la
promotion du Logiciel Libre (je ne prétends pas que ce soit la
meilleure façon). Les conférences de Frédéric Couchet, comme par
exemple celle accessible à l'adresse http://framasoft.blip.tv/#1609143,
sont particulièrement claires et intéressantes. Ou encore Jérémie
Zimmermann, vidéo à l'adresse http://framasoft.blip.tv/#842234.

> Pour m'être exercé auprès de proches, ils trouvaient que le discours
> faisait "gauchiste révolutionnaire".

Effectivement, il faut savoir doser son argumentaire en fonction du
public. Le discours « gauchistes révolutionnaire » attirera un certain
public mais aura tendance à en rebuter d'autres. Dans mes
présentations, j'essaie de présenter les différents avantages du Libre,
tout en précisant que selon les sensibilités, certains trouveront un
intérêt dans le Libre pour tel aspect, et que d'autres trouveront un
intérêt pour tel autre aspect.

> Moi-même je me suis mis à Ubuntu en août 2008 afin de tester
> finallement cet environnement.
> J'ai pas de GNULL à proxiité

D'après la liste des GULLs à l'adresse http://www.aful.org/gul/liste,
deux GULLs existent dans le département 74 :

* AGU3L, http://www.agu3l.org/
* SALUG, http://salug-fr.org/

Si vous avez besoin d'un intervenant, je peux probablement vous mettre
en relation avec des personnes.

> et du coup seul Internet peut me servir de backup en cas de problème.
> Et justement des problèmes j'en ai eu. Des trucs tout bêtes du type
> plus de lecteur CD (alors que sous XP il fonctionnait très bien).
> Alors évidemment, j'ai cherché, me suis documenté mais j'ai eu du mal
> à trouver une réponse y compris en publiant des demandes d'aides sur
> le forum ubuntu. Bilan, après je ne sais plus combien de mise à jour
> de recherches de pilotes apropriés, de réécriture du XORG en mode
> "réfléchis pas et copie ce que je te dit", j'ai fini par virer Ubuntu
> pour repasser sous XP (désolé).

Je comprends. Le soucis avec les recommandations qu'on trouve sur
Internet, c'est qu'il faut justement prendre du recul et comprendre ce
que l'on fait : de nombreuses solutions sont données par des débutants
et ne sont pas forcément les plus simples ou les plus optimales, et
d'autres solutions sont obsolètes. Je ne dis pas qu'on ne peut pas se
fier aux échanges sur les forums d'Ubuntu, mais simplement qu'il faut
prendre du recul par rapport aux suggestions proposées.

À noter également que l'utilisation de Logiciels Libres sous Microsoft
Windows (OpenOffice.org, Mozilla Firefox, Mozilla Thunderbird, Gimp,
Scribus, VLC, etc.) est déjà un premier pas très important vers le
monde du Libre. En effet, si les utilisateurs connaissent ces
applications, alors ils retrouveront les mêmes sous GNU/Linux.

> j'en suis à oser un parrallèle entre le libre et le bio. C'est
> peut-être intrinséquement meilleur, mais cela demande un
> investissement supplémentaire de l'usager.

Il est exact que le passage au Libre nécessite un investissement en
temps. J'aurai tendance à dire que :

* Cet investissement s'est significativement réduit ces dernières
années, grâce à la maturité croissante des Logiciels Libres ;

* Cet investissement est «rentable».

> Mes usagers ont déjà du mal à intellectualiser l'informatique
> "windows", ils sont perdus dès que je parle du libre (parce que j'en
> parle quand même). Aussi à l'occasion de cette fête du libre où c'est
> 'occasion de faire la promotion de ces outils, je me pose cette
> question par quoi je commence et qu'est-ce que je dis/ fais ?

Il y a plusieurs approches. L'une d'entre elles est de commencer en
proposant une conférence qui serait animée par un intervenant extérieur
(que je peux vous aider à trouver). Suite à cette conférence, peut-être
qu'un petit groupe d'utilisateurs de Logiciels Libres se constituera et
pourra vous aider à animer des ateliers et rencontres autour des
Logiciels Libres pour vous aider et aider le public à franchir le pas.

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement,

Thomas Petazzoni
--