lef - RE: [LEF] Librathon 2018

Objet : Liste de discussion de l'initiative Libre en Fête

RE: [LEF] Librathon 2018

  • From: BRIX Thibaut <Thibaut.BRIX AT strasbourg.eu>
  • To: "'lef AT libre-en-fete.net'" <lef AT libre-en-fete.net>
  • Cc: GIRARD Muriel <Muriel.GIRARD AT strasbourg.eu>
  • Subject: RE: [LEF] Librathon 2018
  • Date: Thu, 24 May 2018 07:55:34 +0000
  • Accept-language: fr-FR, en-US

Bonjour, je me rend compte que nous n'avons pas répondu à ce message.

Alors, d'une part, je poste une partie du bilan interne transmis à nos
partenaires ci-dessous. En complément, aucun relais local dans les médias.
Pas un·e journaliste ne s'est déplacé·e :(, ce n'est pas faute d'avoir essayé.
Nous avons eu des échanges avec des collègues d'autres médiathèques (nous
faisons partie du réseau des médiathèques de l'Eurométropole de Strasbourg)
mais personne ne semble disposé à porter des projets importants autour du
libre, qui nous semblent pourtant couler de source avec notre mission de
service public... Et en ce qui concerne d'autres médiathèques au-delà de
l'Eurométropole, nous n'avons pas eu d'échanges, c'est malheureusement
paradoxalement compliqué à l'échelle d'une grosse collectivité de proposer
des choses hors les murs... En tout cas, nous aimerions pouvoir transmettre
notre motivation et nos acquis, il faut juste des candidats :)

Mais nous en désarmons pas et rebondissons autrement comme indiqué
ci-dessous. Du coup, en mars, nous proposerons une animation autour du cloud
et de la synchro des données, l'occasion de mettre Libre en Fête en avant !

Bonne journée,

---

Nous n'avons pas encore de chiffres précis de fréquentation (une dizaine de
personnes en tout pour les tables rondes, pas d'estimation pour le samedi,
encore moins pour les visiteurs de l'expo) mais ce fut clairement en-deçà de
nos attentes vu le travail engagé, les partenaires sollicités (vous) et les
défis à relever. Il y a eu des bonnes surprises mais aussi des couacs ; des
choses très satisfaisantes et d'autres un peu moins.
Malheureusement, Muriel et moi, en accord avec notre direction, avons décidés
de ne pas renouveler l'événement, en tout cas pas en 2019.

Trop de stress, trop de barrières et trop peu nombreux pour organiser.
Evidemment, nous restons toujours convaincus de la nécessité du libre, des
communs, du partage et d'un accès au numérique pour tous. Ce sont des valeurs
qui nous animent et que nous allons continuer à développer d'une autre
manière. En 2018-2019, nous allons initier les Rendez-Vous du numérique
libre, éthique et durable (cycle de découvertes d'outils libres alternatifs :
navigateurs, messagerie, moteurs de recherche, hygiène numérique.), moins
ambitieux que le Librathon. (Et pour les curieux, il y a aussi les RMLL cet
été : https://2018.rmll.info/.)

---

Thibaut BRIX
Médiathèque Sud
Ville et Eurométropole de Strasbourg
Direction de la Culture · Service des médiathèques
9 allée François Mitterrand 67400 Illkirch-Graffenstaden
Téléphone : +33 (0)3 90 40 64 90
Fax : +33 (0)3 90 40 64 91
Portail :www.mediatheques.strasbourg.eu