lef - Re: [LEF] Librathon 2018

Objet : Liste de discussion de l'initiative Libre en Fête

Re: [LEF] Librathon 2018

  • From: Joyce MARKOLL <joyce.markoll AT netc.eu>
  • To: BRIX Thibaut <Thibaut.BRIX AT strasbourg.eu>
  • Cc: lef AT libre-en-fete.net, Muriel.GIRARD AT strasbourg.eu
  • Subject: Re: [LEF] Librathon 2018
  • Date: Mon, 28 May 2018 14:16:51 +0200

On Thu, 24 May 2018 07:55:34 +0000
BRIX Thibaut <Thibaut.BRIX AT strasbourg.eu> wrote:

> Alors, d'une part, je poste une partie du bilan interne transmis à nos
> partenaires
> ci-dessous. En complément, aucun relais local dans les médias. Pas un·e
> journaliste ne
> s'est déplacé·e :(, ce n'est pas faute d'avoir essayé. Nous avons eu des
> échanges avec
> des collègues d'autres médiathèques (nous faisons partie du réseau des
> médiathèques de
> l'Eurométropole de Strasbourg) mais personne ne semble disposé à porter des
> projets
> [...]

Bonjour,

votre idée et conception du service public est une chose, la perception que
les autres en
ont en est une autre, aussi toute la question de faire avancer l'usage des
Logiciels
libres dans les structures collectives est liée à la communication que l'on
peut en
faire. Dotée d'une expérience précédente, il y a quelques années, en
marketing/commercial/prospection, je vous propose l'idée de communiquer sur
"ce que fait
le voisin" (le voisin a une piscine, j'en veux une aussi, le voisin a une
nouvelle
voiture, eh bien moi aussi, et l'agriculteur d'à côté a un plus gros
tracteur… )

Bref, souvent, cela suscite au moins un intérêt nouveau, un œil neuf, y
compris dans le
cas du Logiciel libre et du monde du libre ! Voici des exemples de structures
collectives
utilisant des systèmes GNU/Linux répertoriées sur cette cartographie:
https://carto.framasoft.org

le but de cette cartographie évolutive est précisément de servir d'appui aux
arguments en
faveur du Logiciel libre, et de présenter quelques exemples de migration bien
menées et
portant leurs fruits de manière pérenne (ce point est important, comme vous
le verrez,
lorsque vous entendrez parler de certains retours à Windows qui ont pu se
produire au gré
des politiques… )

Cet exemple est un de ceux qui a fait germer l'idée de créer cette
cartographie:
https://carto.framasoft.org/content/le-logiciel-libre-%C3%A0-la-mairie-de-fontaine

«Une mairie de l'Isère (la commune compte plus de 22000 habitants) passe tout
son système
informatique en libre, et reçoit 4 étoiles au label Territoire Numérique
Libre le 15
novembre 2016.
En 10 ans de temps, la municipalité de Fontaine, dans l'Isère a
progressivement migré la
presque totalité de ses systèmes informatiques en Logiciels libres.(…)»

les dernières entrées dans le site Carto peuvent être consultées par ce lien:
https://carto.framasoft.org/dernieres-entrees

visant dans un premier temps les écoles, collèges, lycées et administrations,
la Carto du
Libre sur le site Framasoft.org a également reçu les inscriptions et
témoignages
d'entreprises, de structures associatives, dont certaines œuvrant dans le
réemploi ( cf
https://greenit.fr et http://www.ordi3-0.fr ) et même quelques GULL, même si
ceux-ci ont
déjà leur cartographie ! Celle-ci pourra lors de discussions avec des
interlocuteurs…
interloqués, https://www.agendadulibre.org/maps (belle carte n'est-ce pas ?
;-) )

Elle peut être également présentée, de sorte à fournir d'emblée un argument
sur le soutien
bénévole à l'utilisation fourni par les associations, de même que le Conseil
National du
Logiciel Libre, http://www.cnll.fr/cnll/ -> http://www.cnll.fr/cnll/membres/
pourra être
cité à l'attention de ceux souhaitant s'appuyer préférablement sur des
entreprises.

Bonne continuation, avec les manchots et les Gnus !

Cordialement,
Joyce MARKOLL

Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Haut de le page